Des volets dans le neuf svp !

Depuis de nombreuses années, une très fâcheuse habitude de certains promoteurs est de laisser les fenêtres du séjour sans volet : Des volets svp !

Des volets svp… car il fait chaud

Et oui. Le mercure grimpe déjà en ce mois de juillet. Alors qu’en sera-t-il au mois d’août? Dans un contexte mondial de réchauffement climatique, force est de constater que le confort thermique est un enjeu majeur. Souvent, on se concentre sur les DPE (diagnostic de performance énergétique) et plus particulièrement sur les consommations de chauffage. Cependant il est également fondamental de se poser la question du confort thermique d’été. Dans les 2 cas, le volet améliore la vie dans le logement. En effet, il est un outil efficace contre les déperditions de chaleur en période de chauffe et il lutte, en été, contre l’entrée de la chaleur émise par le soleil, encore plus lorsqu’il est plein (type volet roulant). En somme, il n’a que des avantages en matière thermique.

… pour limiter les cambriolages.

Aucune zone géographique n’est malheureusement épargnée par les cambriolages. Alors, il est vraiment important de dissuader les voleurs. A ce titre, un volet n’empêchera pas tout vol. Mais il permettra de retarder les voleurs et les encouragera sûrement à passer leur route. Au rez-de-chaussée, c’est une évidence. Mais dans les premiers niveaux supérieurs également. Il faut savoir que 19 % des effractions concernent les fenêtres. De plus, 12% se font par escalade, et notamment par un balcon. Il en va de la sécurité même des habitants puisque dans 1/4 des cas, au moins une personne était à domicile.

… car chaque habitant a le droit à l’intimité

Alors, on peut facilement contrer cet argument en disant que les clients n’ont qu’à s’acheter des rideaux. Mais c’est laisser au propriétaire la responsabilité de l’achat et de la pose. De plus, les volets ont également un effet de diminution sonore. Cela laisse donc la possibilité au client de passer une nuit apaisante et fraîche avec une fenêtre ouverte derrière un volet fermé.

Pour conclure

A-VEFA n’a pas d’actions dans une usine de fabrication de volets. Nous nous positionnons en faveur du client pour que celui-ci ne pâtisse pas de choix économiques ou architecturaux qui le priveraient d’un logement sain et confortable.

Pour tout dire, nous avons vu, encore trop récemment, des plans de logements mais aussi des notices sommaires ou descriptives sans indication de volets dans le séjour. Amis promoteurs ou aménageurs : il ne s’agit pas d’un luxe mais d’un équipement de base. Envisageriez-vous de ne pas avoir de receveur dans une douche?

Quant à vous, particulier qui avez pour projet un achat de logement dans le neuf : N’hésitez plus et contactez-nous afin que nous analysions en amont le logement que l’on vous propose ou les TMA (travaux modificatifs acquéreur) à envisager.

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin
Partager sur email
Partager par Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *