A-VEFA est votre assistant dans votre achat en VEFA dans le Grand Ouest. Acheter en VEFA : avantages et définition.

Construire des appartements neufs oui mais pas à n’importe quel prix !

L’architecture joue un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. En adoptant des approches durables et respectueuses de l’environnement les architectes œuvrent pour la protection de l’environnement.

Voici quelques moyens par lesquels l’architecture peut nous aider à faire face au réchauffement climatique tout en améliorant le confort thermique des appartements neufs :

1. Conception bioclimatique :

L’architecture bioclimatique intègre les conditions climatiques locales dans la conception des bâtiments. Cela signifie optimiser l’utilisation des ressources naturelles telles que la lumière solaire, la ventilation naturelle et les matériaux isolants pour réduire la consommation d’énergie et minimiser les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi un appartement neuf aujourd’hui saura être à la fois très lumineux sans être une fournaise en été ou un igloo en hiver.

2. Utilisation de matériaux durables :

Dès la conception d’un appartement neuf, les architectes privilégient l’utilisation de matériaux durables et à faible empreinte carbone. Ainsi les matériaux tels que le bois, le bambou ou les matériaux recyclés sont de plus en plus adoptés dans les projets de constructions neuves. Cela réduit l’impact environnemental de la construction et encourage la séquestration du carbone dans les matériaux utilisés.

3. Énergie renouvelable :

De plus en plus, les bâtiments neufs intègrent des systèmes de production d’énergie renouvelable comme des panneaux solaires, des éoliennes ou des systèmes géothermiques. L’utilisation de ces sources d’énergie permet de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et de limiter les émissions de CO2. L’expansion de ces nouveaux systèmes aux appartements neufs contribue largement à l’amélioration du confort thermique de l’habitat. Par exemple avec l’installation d’une pompe à chaleur réversible vous bénéficiez de la climatisation en été. Si cette pompe à chaleur est couplée à des panneaux solaires qui produisent l’électricité dont elle a besoin pour fonctionner vous n’augmenterez pas votre facture d’énergie. Les énergies renouvelables pour la construction de logements neufs, un pari gagnant !

4. Isolation et étanchéité :

Une bonne isolation et étanchéité des bâtiments réduisent les besoins en chauffage et en climatisation. C’est une stratégie qui permet de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. La construction de logements neufs est soumise depuis plusieurs années des normes thermiques de plus en plus drastiques. La dernière en date, RE2020, accentue les efforts sur l’étanchéité des bâtiments. L’objectif est de construire des appartements neufs tout autant confortables en hiver et en été en minimisant les besoins en énergie.

5. Toits verts et murs végétaux :

Les toits verts et les murs végétaux contribuent à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments en fournissant une isolation naturelle, en absorbant le CO2 et en régulant la température intérieure. De plus en plus de programmes immobiliers intègrent les végétaux dans leur architecture. Le but est d’améliorer le confort thermique de l’habitat en utilisant la nature. L’ère de la bétonisation est révolue. La végétation entre dans les projets immobiliers pour le plus grand bien de leurs futurs habitants. Amélioration de la qualité de l’air et baisse naturelle des températures en été sont au rendez-vous.

6. Gestion de l’eau :

L’architecture durable intègre des systèmes de gestion des eaux pluviales, de recyclage de l’eau et d’irrigation efficace pour préserver cette ressource précieuse. Un programme immobilier c’est la construction de logements neufs mais aussi d’un environnement de vie. Ainsi les promoteurs travaillent sur les extérieurs en proposant des surfaces vertes qui nécessitent d’être irriguées. La mise en place d’un système de gestion des eaux permet à ces espaces d’être entretenus.

7. Planification urbaine durable :

L’architecture peut s’inscrire dans une approche de planification urbaine durable qui favorise la densification des villes, les transports en commun, les espaces verts et les infrastructures adaptées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de vie des citoyens.

8. Sensibilisation et éducation :

Les architectes peuvent également jouer un rôle en sensibilisant leurs clients. Ainsi ils sensibilisent les promoteurs et les entreprises de construction de logements neufs aux enjeux du réchauffement climatique. Ils encouragent à l’adoption de pratiques et de technologies durables. C’est le rôle de l’architecte de s’informer des nouveautés en matière de construction de logements neufs et de les proposer dès la conception de projet.

En combinant ces stratégies, l’architecture peut contribuer de manière significative à l’atténuation des effets du réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en promouvant un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Un pari d’autant plus gagnant qu’au final cela contribue largement à l’amélioration du confort thermique de l’habitat.

Vous avez le projet d’investir dans un appartement neuf vendu en VEFA, contactez-nous !

Contactez un expert pour mon projet immobilier VEFA

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager par Email
Imprimer cet article

Échanger avec un expert sur mon projet

Définissons ensemble l’assistance personnalisée dont vous avez besoin pour votre logement.

1
Vos coordonnées
2
Le projet
3
Last Page

Le projet

Est-ce un appartement duplex ? *

Comment pouvons-nous vous assister : 

Plusieurs réponses possible *