La chambre régionale des notaires et le Cina club immobilier Nantes Atlantique sont tous les deux d’accord, le marché de l’immobilier neuf à Nantes reste très tendu.
Au-delà de la problématique que soulève cette pénurie sur le prix des logements neufs à Nantes, elle pose également celle de la qualité des prestations des promoteurs immobiliers. A-VEFA vous explique ce point de vue.
L’attractivité face à l’immobilier neuf à Nantes !
Nantes est depuis de nombreuses années une ville qui attire de nouveaux habitants. Les raisons sont multiples et parmi elles le taux de chômage inférieur à 6 %. C’est une des agglomérations françaises où le marché de l’emploi est le plus dynamique. Plusieurs très grandes entreprises y sont installées historiquement comme Airbus, Lu ou encore NAVAL Group. Plus récemment, des startups dont Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène dont la production n’émet pas de CO2, Doctolib ou Allovoizin ont établi leur siège social à Nantes.
Si cette attractivité est positive sur le plan économique, elle pose de réelles questions sur le logement. Où loger les salariés de ces entreprises ? L’offre immobilière à Nantes est largement insuffisante et ce malgré le PHL.
Le PLH cause de la tension sur l’immobilier neuf à Nantes ?
Le PLH, Programme local de l’habitat, de Nantes Métropole prévoit la construction de 6000 logements neufs par an. Ces constructions ont pour vocation d’accompagner le développement de la principale agglomération des Pays de la Loire. Problème cela fait plusieurs années que le nombre de construction de logements neufs est bien inférieur : 4104 en 2020 et 4732 en 2021. Selon le Cina, Club immobilier Nantes Atlantique, regroupant plus de 350 professionnels de l’immobilier, ce plan n’est pas suffisant. Alors, la succession des contextes d’élections puis de COVID qui, selon Nantes Métropole, n’ont pas permis de respecter les engagements pris, accentue la pénurie de logements neufs. Ajoutons à cela le maintient d’un niveau de prix élevés, voire encore à la hausse, de l’immobilier neuf à Nantes.
L’immobilier neuf à Nantes sous pression
Le déficit de constructions neuves, à la fois pour les appartements VEFA ou les bâtiments tertiaires rendent le marché immobilier neuf à Nantes extrêmement tendu.
D’un côté les entreprises de construction, les artisans et leurs fournisseurs font face à des difficultés conjoncturelles :
- Manque de disponibilité des entreprises qui peinent à recruter ou à garder leurs salariés,
- Difficultés d’approvisionnement en matériaux
- Augmentation du coût des matières premières et donc des matériaux de construction
- Pénurie de certains équipements ou composants électroniques
- Coût de l’énergie en très forte hausse
- Mise en application de la nouvelle règlementation RE2020
De l’autre côté les promoteurs sont priés d’accélérer la cadence. Cette situation accroit le risque de désordre dans la livraison des logements neufs à Nantes.
Dans cette configuration, il est recommandé aujourd’hui, encore plus qu’hier, de vous faire épauler par A-VEFA. Notre œil expert et expérimenté sera un réel atout pour la réussite de votre projet d’achat de logement neuf en VEFA. On vous explique pourquoi.
A-VEFA un rempart aux manquements des promoteurs
Face à une situation que l’on pourrait qualifier de crise, le recours à des solutions non conformes aux documents signés chez notaire est fréquent. A-VEFA vous propose un service d’assistance pour votre achat d’immobilier neuf à Nantes en VEFA.
Au moment de choisir un programme immobilier neuf à Nantes nous comparons avec vous vos besoins aux offres du marché. Nous analysons également les plans qui vous sont proposés.
Lorsque que vous avez choisi un logement neuf en VEFA nous sommes en mesure d’analyser le contrat de réservation afin de vous alerter sur les points sensibles.
Etape peu connue et souvent inexploitée par l’acquéreur, la demande de Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA). Nous organisons une réunion avec le futur propriétaire pour faire le point sur ses besoins et comment optimiser les plans du logement. Si vous achetez un bien immobilier neuf à Nantes, nous pouvons aller jusqu’à vous assister lors du rendez-vous avec votre cuisiniste.
La validation des plans électriques est indispensable, surtout si vous avez demandé des travaux modificatifs, nous vous assistons dans cette démarche.
A l’approche de la fin du projet et de la date tant attendue de la signature de l’acte définitif chez le notaire, A-VEFA analyse le projet d’acte et le compare au contrat de réservation. Ainsi nous vous alertons en cas de dérapage significatif et de baisse de qualité des prestations préalablement présentées et signées à la réservation..
Vous pouvez également faire appel à nos services d’expertise pour les visites qui ponctuent la construction de votre logement neuf en VEFA et notamment la visite-cloisons, la pré-livraison et la livraison : Nos services.
A chaque étape et intervention de l’un de nos experts, nous fournissons un rapport détaillé. Ce document vous servira de support pour les relations avec le promoteur.