Copropriété : Gare aux charges !

Dès la première assemblée générale, il vous faut vous mettre dans l’optique de comprendre et optimiser vos charges de copropriété. Vous recevez d’ailleurs, dans la convocation de votre syndic, un budget et des annexes et vous vous demandez certainement dans quel intérêt… Eh bien pour vos propres finances.

Comprendre vos charges de copropriété : De quoi parle-t-on ?

En premier lieu, vous devez distinguer les charges dites « générales » des charges « spéciales ». Les premières sont à payer par chaque copropriétaire pourvu qu’il possède un lot (parking, appartement, etc.). Il s’agit par exemple des dépenses d’entretien comme le ménage, ou les espaces verts. Les frais de syndic et les primes d’assurance rentrent également dans cette case. Les charges « spéciales » à l’inverse sont liées aux équipements ou aux services de certains propriétaires mais pas de tous. C’est ainsi que si vous habitez au rez-de-chaussée et que votre parking n’est pas au sous-sol, vous n’aurez pas à payer de charges d’ascenseur. De même, vous n’aurez pas à payer l’éclairage des parties communes du hall D si vous habitez dans le hall A, en cas de résidence à plusieurs entrées distinctes.

Comment sont réparties les charges ?

A vrai dire, la référence en la matière est le règlement de copropriété. Dans les faits, le syndic refacture les dépenses engagées, dites en la matière « charges ». Elles peuvent être régulières à l’instar de l’électricité des espaces communs, ou exceptionnelles tel un ravalement de façade. Quoiqu’il en soit, vous paierez en fonction des tantièmes (millièmes la plupart du temps) correspondant à votre, ou vos lot(s). Il s’agit d’une clé de répartition qui est arrêtée dans le règlement de copropriété annexé à l’acte de vente signé chez le notaire. Pour faire simple, c’est un pourcentage de la surface globale de l’ensemble des lots de l’immeuble. Enfin, les charges d’eau chaude et de chauffage collectifs tiennent fréquemment compte de votre consommation personnelle grâce à l’installation de compteurs individuels dans les gaines palières.

Optimiser vos charges de copropriété.

Avez-vous bien budgétisé vos charges, connaissez-vous leur montant ? Savez-vous que votre budget « charges + taxe foncière » peut doubler entre la livraison de votre appartement et l’année N+6 ? Que vous achetiez pour habiter, pour investir, ou comme résidence secondaire, les charges sont à surveiller comme le lait sur le feu. De nombreuses solutions s’offrent à vous afin de réduire vos charges. L’accompagnement d’un professionnel indépendant est, à ce sujet, indubitablement un gage d’efficacité. Un intervenant compétent comme TeamCopro vous garantira une analyse sérieuse face à cette tâche ardue. En effet, relire l’intégralité de l’exercice comptable de votre résidence ne s’improvise pas.

Alors n’hésitez plus. De la même manière que vous pouvez nous contacter pour vous assister techniquement dans votre achat, choisissez l’expertise de TeamCopro pour vous épauler et comprendre et optimiser vos charges de copropriété. Faites confiance à des professionnels.

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin
Partager sur email
Partager par Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *