L'entretien du logement neuf VEFA : nos conseils

VEFA : L’entretien du logement neuf après la livraison

La livraison de votre logement VEFA est effectuée, l’emménagement est fait, félicitations ! Il est maintenant temps pour vous de profiter confortablement de votre logement, le plus longtemps possible idéalement. L’entretien du logement neuf permet d’assurer la longévité et la performance de l’habitation, et ainsi de lui éviter une perte de valeur à la revente. Comment bien entretenir son logement neuf ? A-VEFA, expert dans l’achat neuf sur plan, vous donne ses conseils !

Les éléments à ne pas négliger

Lors de la remise des clés de votre logement VEFA, de plus en plus de promoteurs fournissent un guide sur l’entretien et le nettoyage de votre logement en fonction de ses spécificités. Ce document mentionne les pratiques à adopter selon les revêtements, la température idéale à maintenir dans les pièces, la procédure à suivre pour les équipements, etc. Dans tous les logements neufs, il existe des éléments communs sur lesquels apporter une certaine vigilance, en voici quelques-uns :  

La VMC et les chauffages

Nettoyez régulièrement les bouches d’extraction, les grilles d’arrivée d’air et les radiateurs. Cela préservera leurs performances, évitera une surconsommation d’énergie et limitera les risques d’humidité. Pour les équipements type chauffage gaz ou ballon d’eau chaude, pensez à souscrire à un contrat d’entretien annuel avec un professionnel.

Les sols

En fonction du revêtement posé, référez-vous au guide fourni par le promoteur. Cette partie nécessite un entretien régulier, afin d’éviter un changement prématuré. Nettoyez vos sols avec des produits doux afin de prolonger leur durée de vie. Vos efforts auront également un intérêt esthétique.

Les murs

Essuyez les taches dès que possible afin d’éviter les tâches profondes sur la peinture. Pour les maintenir en bon état, prévoyez des systèmes d’accroches adéquats selon le type de cloison et le poids des objets accrochés (chevilles à expansion nylon ou métallique, crochets…).

Les menuiseries

Pensez à déboucher les évacuations d’eau au moins une fois par an, et nettoyez plus souvent les joints afin d’assurer leur bonne étanchéité et d’éviter les moisissures. Idem pour les volets roulants : fermer les régulièrement, car ils protègent vos fenêtres.

La plomberie et les sanitaires

Vérifiez les évacuations de temps en temps, entretenez vos canalisations et nettoyez les siphons avec des détergents doux. Si vous constatez une anomalie malgré l’entretien régulier, faites appel à un professionnel ou au promoteur dans le cadre d’une garantie. 

L’électricité

Éviter de surcharger les prises et débranchez vos appareils s’ils ne sont pas utilisés, afin de préserver les installations électriques. Si vous avez besoin de les modifier, faites appel à un professionnel. Concernant vos appareils électriques, veillez à choisir des équipements de qualité, privilégiez les éclairages et appareils à faible consommation.

Nos conseils pour entretenir votre logement VEFA

Voici quelques points importants à appliquer quotidiennement pour garantir la longévité du logement :

  • Éviter les produits corrosifs qui pourront abîmer les matériaux plus rapidement que prévu (soude, javel…), privilégier les alternatives simples et naturelles (eau, bicarbonate de soude, savon noir, vapeur d’eau) qui préserveront les équipements ;
  • Ne pas laisser d’eau stagnante sur les joints et autres surfaces ;
  • Protéger les surfaces lors d’utilisation de produits tâchant (peintures, colorations)

L’anticipation : clé de l’entretien du logement neuf !

Le plus important dans la préservation de votre logement neuf et de ses équipements, c’est la prévention ! Anticiper les nettoyages et l’entretien vous évitera de remplacer trop souvent les équipements ou les revêtements, en plus d’être un argument considérable lors de la revente.

Nous vous recommandons de suivre l’entretien pendant l’année, pour éviter les oublis, comme par exemple :

  • Une à deux fois par an : nettoyage des menuiseries, des volets roulants…
  • Une fois par saison : nettoyage des canalisations, des chauffages…
  • Une à deux fois par mois : nettoyage des joints d’étanchéité, des murs…

Vos efforts paieront sur l’état de votre logement d’ici 10, 15 ans ou plus !

Voici des exemples de gestes simples à adopter qui assureront l’avenir de votre logement. Ces quelques points de vigilance auxquels on ne pense pas toujours sont pourtant essentiels dans l’entretien du logement neuf. Si votre logement est destiné à la location, communiquez ces bonnes pratiques à votre locataire. Il sera chargé de l’entretien régulier, et vous d’assurer les gros travaux. En cas d’usure prématurée du logement ou de ses équipements malgré l’entretien régulier, il est parfois possible de faire appel au promoteur dans le cadre de la garantie de parfait-achèvement, de la garantie biennale ou de la garantie décennale. Pour cela, A-VEFA vérifie votre logement et vous accompagne dans les démarches avec le promoteur. Contactez-nous, nous intervenons à Nantes, Saint-Nazaire, Rennes, Angers, Le Mans, Orléans, Chartres, Paris et en région parisienne. 

Contactez un expert pour mon projet immobilier VEFA

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur print
Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *