A-VEFA, assistant achat VEFA : Les métiers de la promotion immobilière

Les métiers de la promotion immobilière

            Le vendeur en VEFA est souvent appelé « promoteur ». Vous retrouverez cette dénomination dans différents documents pour identifier la personne morale (SCCV ou SCI par exemple) à qui vous achetez votre logement. C’est également par cette terminologie que le grand public a pris l’habitude d’appeler l’ensemble de ses collaborateurs. Toutefois, vous allez avoir en face de vous différents interlocuteurs qui n’ont ni le même rôle, ni les mêmes compétences. Voici un rapide tour d’horizon des métiers de la promotion immobilière selon la chronologie des étapes par lesquelles vous passez.

Des métiers clés de la promotion, comme celui de développeur foncier, sont laissés de côté car ils n’entretiennent aucun lien direct avec le client acquéreur.

Le conseiller commercial

            Il a pour mission d’assurer la commercialisation des logements et autres produits neufs (bureaux, locaux d’activité) mis en vente par le promoteur. Les promoteurs disposent presque tous d’une force de vente interne souvent soutenue par des prescripteurs, c’est à dire des commercialisateurs extérieurs qui permettent au promoteur d’accélérer la vente de ses programmes. Il a, pour l’acquéreur, un rôle central. Il est la première personne que vous rencontrez et qui a su vous faire adhérer au projet de construction pour lequel vous avez signé. Bien souvent, vous penserez qu’il sera votre référent tout au long de la construction. Toutefois, il n’est que rarement un chargé de clientèle. Il a pour mission de vendre mais reste la plupart du temps attentif à votre satisfaction, car il sait qu’un client satisfait peut en attirer d’autres.

Le chargé de clientèle

            Le chargé de clientèle a pour mission d’accompagner l’acquéreur de la signature du contrat de réservation à la livraison du logement. Il va notamment s’assurer que votre dossier est complet avant transmission au notaire et veillera par la suite à la bonne émission des appels de fonds et à leur encaissement. Cet interlocuteur aura également pour rôle le suivi de vos demandes de modification (TMA) en lien avec le service commercial et le service technique. Ce n’est pas le véritable décideur. Il est souvent rattaché au Responsable des ventes ou au Responsable de programme du dossier. Il a d’excellentes compétences commerciales et administratives, mais techniquement, il agit comme un transmetteur d’informations. Vous le retrouverez parfois en face de vous à l’occasion des visites sur site ou de livraison.

Le responsable de programmes

            C’est le chef d’orchestre du projet immobilier. Il a pour mission de suivre le programme immobilier de l’avant-projet jusqu’à la livraison, voire plus dans certaines structures. Il est le garant du budget et du délai. C’est lui qui va notamment :

  • Constituer et diriger l’équipe de Maîtrise d’œuvre (architecte et bureau d’études).
  • Souscrire des contrats auprès des organismes certificateurs indépendants pour permettre la vérification du travail de tous vis-à-vis des normes (bureau de contrôle, coordonnateur SPS).
  • Valider chaque cellule des logements à vendre au regard du programme défini.
  • Faire le dépôt des autorisations administratives.
  • Définir les prestations et les acheter (celles comprises dans la notice descriptive).
  • Suivre l’avancement des travaux.

            C’est le référent du projet chez le promoteur. C’est notamment lui qui réalise le « book de vente », c’est-à-dire ce que vous vend le conseiller commercial. Vous le verrez peu, mais son rôle est crucial à toutes les étapes. Vous le retrouverez souvent en face de vous à l’occasion des visites sur site ou de livraison.

Le responsable SAV

            Comme son nom  l’indique, il a en charge le service après-vente. Il a pour mission délicate de satisfaire aux réclamations du client  tout en respectant le budget qui lui est alloué pour la fin du projet. Il est en première ligne dans les litiges post-livraison.

            N’hésitez pas, vous aussi, à vous faire assister et conseiller par des professionnels compétents de la promotion immobilière ou de l’assistance VEFA pour vous assurer un bon déroulement de votre achat à chaque étape.

Contactez un expert pour mon projet immobilier VEFA

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur print
Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *