A-VEFA est votre assistant dans votre achat en VEFA dans le Grand Ouest. Acheter en VEFA : avantages et définition.
nouvelle réglementation thermique

Nouvelle réglementation thermique RE2020 pour les bâtiments neufs

En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2. Source https://www.ecologie.gouv.fr

Retour sur les différentes règlementations thermiques en France pour les bâtiments neufs

Construire des bâtiments neufs de plus en plus économes en énergie s’inscrit dans une démarche progressive qui démarre, en France, dans les années 70 avec en 1974 la première règlementation thermique. Par la suite les pays du monde entier prennent conscience de l’impact de l’activité humaine dans le réchauffement climatique. La France organise alors un Grenelle de l’environnement lors duquel des engagements sont pris par les nations pour, entre autres mesures, repenser la construction de logement neufs.

Depuis le 1er janvier 2020 l’application de la nouvelle réglementation thermique RE2020, règlementation environnementale 2020 est obligatoire pour toutes les constructions de logements neufs, qu’ils soient individuels ou collectifs. Elle relève d’un cran les exigences de la précédente règlementation la RT 2012 en imposant des bâtiments positifs (producteurs d’énergie renouvelable) avec une empreinte carbone la plus neutre possible de la construction jusqu’à la destruction ou déconstruction.

L’objectif poursuivit par la mise en place de cette nouvelle règlementation RE 2020 est de diviser par 3 la consommation énergétique des bâtiments neufs.

Règlementation thermique ou environnementale, quelle différence ?

2020 marque un tournant dans la transformation de l’habitat avec l’arrivée de la nouvelle réglementation thermique RE2020 qui n’est plus une règlementation thermique mais environnementale, on vous dit ce que ça change.

Les principales différences avec la RT 2012 jusqu’alors appliquée :

Le seuil de dépense énergétique du bâtiment passe de 50 kWh/m²/an à 0 kWh/m²/an avec la nouvelle règlementation.

La consommation des appareils électroménagers est prise en compte dans le calcul du besoin énergétique du logement neuf. Le gaspillage est éradiqué grâce à l’utilisation de système de gestion intelligente de l’énergie comme la domotique. Ce qui apporte également un certain confort.

Autre avancée fondamentale de la règlementation environnementale RE 2020 : l’écoconception du bâtiment en vue de réduire son empreinte environnementale pendant tout son cycle de vie.

La nouvelle réglementation thermique RE2020 au-delà de la performance énergétique

La RE2020 fait partie d’un projet plus grand définit par la loi ELAN (loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique ) qui vise à continuer dans la voie de la construction de logements moins énergivores et d’intégrer la baisse du bilan carbone de la construction humaine sans mettre de côté le confort de vie.

Cette règlementation porte sur trois piliers :

La performance énergétique du logement, la RE2020 va au-delà des exigences de la RT 2012 en mettant l’accent sur l’isolation de l’habitat à partir d’un indicateur de besoin bioclimatique Bbio. Dans le principe, on calcule le besoin en énergie d’un bâtiment en fonction de sa perméabilité à l’air, son apport en énergie solaire et son isolation quel que soit le mode de chauffage. Le logement neuf d’aujourd’hui doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. On passe d’un habitat dit passif à un habitat positif.

Le cycle de vie du bâtiment, la nouvelle réglementation thermique RE2020 impose aux constructeurs de logements neufs une analyse de l’impact global du bâtiment sur l’environnement depuis sa conception jusqu’à sa destruction en passant par sa phase d’utilisation. Concrètement, toutes les énergies et matériaux nécessaires à la construction sont pris en compte de façon à connaître le bilan environnemental et l’emprunte carbone d’un bâtiment neuf.

Le confort des occupants, la règlementation environnementale RE2020 vise également à construire des bâtiments aussi confortables en été qu’en hiver. L’objectif étant d’anticiper les besoins de rafraichissement des espaces de vie et de travail dans un contexte de changement climatique.

Cette nouvelle règlementation presse le secteur du bâtiment à se transformer. Il est l’heure de repenser les techniques de construction, d’innover en matière de matériaux de construction tout en maîtrisant les coûts.

Quels bâtiments sont concernées par la RE2020 ?

L’application de la règlementation environnementale RE 2020 concerne la construction de logements neufs (maisons individuelles et logements collectifs) depuis le premier janvier 2022. A partir du premier juillet ce sont les constructions de bureaux et les bâtiments neufs d’enseignement primaire et secondaire qui sont concernés. La construction de bâtiments tertiaires spécifiques comme les hôtels, commerces ou encore gymnases devra répondre à la RE2020 dans un troisième temps.

Tous les permis de construire et déclarations préalables déposés à partir du 1er janvier 2022 doivent répondre à la règlementation environnementale RE2020. Une exception existe pour les logements de moins de 50 m² qui restent soumis à la RT 2012 (article R.172-3 du code de la construction et de l’habitation).

Quels avantages à acquérir un logement neuf répondant à la RE 2020

Si vous achetez un logement en VEFA, vous êtes automatiquement concerné par la mise en application de la RE2020. Vous bénéficierez des avancées qu’elle impose en matière d’économies d’énergie et de confort. Un réel avantage pour votre budget sur le long terme. Certes le prix d’achat de votre logement neuf en VEFA subira une hausse due à l’augmentation du coût de la construction, en revanche vous allègerez considérablement vos factures d’énergie à venir puisque la production énergétique du logement doit être supérieure à sa consommation.

Acquérir un logement neuf en VEFA respectant la règlementation environnementale RE2020 s’est aussi s’assurer un cadre de vie sain. En effet, un des axes de cette nouvelle norme de construction incite les constructeurs à être plus vigilants dans le choix des matériaux de construction et leur provenance.

A-VEFA vous propose ses services d’Assistant Maître d’Ouvrage personnel. Alors n’hésitez plus, consultez notre offre pour bénéficier d’un soutien technique.

Contactez un expert pour mon projet immobilier VEFA

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager par Email
Imprimer cet article

Laisser un commentaire