A-VEFA est votre assistant dans votre achat en VEFA dans le Grand Ouest. Acheter en VEFA : avantages et définition.
Préparer l'installation d'une cuisine en logement neuf

Préparer l’installation d’une cuisine en logement neuf

L’achat d’un bien immobilier neuf sur plan permet de nombreuses possibilités en termes d’aménagement intérieur. Une grande toile blanche est à votre disposition, car les logements sont bien souvent livrés sans placard, avec des murs blancs et surtout sans cuisine. Il faudra donc la prévoir, mais cela nécessite de l’organisation et de la réflexion ! Quand acheter sa cuisine en logement neuf ? Pourquoi l’anticiper et comment s’organiser pendant les travaux ? Découvrez nos conseils.

L’anticipation : la clé pour votre cuisine en logement neuf

Tout d’abord, il est important de connaître le planning des travaux et de demander à votre promoteur les estimations de dates pour les visites cloisons, visite de pré-livraison et livraison. Cela vous permettra de préparer votre projet de cuisine et de communiquer ce planning aux professionnels de l’aménagement intérieur. Les travaux peuvent durer plusieurs mois : vous aurez donc le temps de réfléchir aux possibilités de personnalisation.  

Dès que vous avez signé le contrat de réservation, c’est le bon moment pour vous munir du plan de votre logement et de faire appel à un professionnel. Avec cette base, il pourra mettre en place son offre et vous proposez une cuisine correspondant à votre logement et à vos envies.

Si cette proposition vous enchante, ne traînez pas pour faire vos demandes de TMA auprès de votre promoteur si nécessaire. Elles doivent être faites avant le début des travaux et en fonction de la proposition de votre cuisiniste. Prise supplémentaire, arrivée d’eau pour un lave-vaisselle, ajout d’un point de lumière, suppression d’un évier… Ces points se discutent avant les travaux en fonction de vos besoins et de votre budget.

L’organisation des travaux et des visites pendant la construction

1.     Préparer ses visites

Pour commencer, communiquez dès que possible les dates à votre cuisiniste pour le convier : il est important qu’il se déplace pour ces visites, afin d’être sûr que son projet s’adapte à votre logement. Cela évitera les mauvaises surprises ! Aussi, ayez bien en tête le projet : plans, TMA, aménagement, contraintes… pour connaître les points de vigilance de ce projet.

2.     Pendant la visite cloisons

La visite cloisons vous permet de vérifier la conformité des plans ainsi que les implantations prévues, et demander quelques changements si nécessaires. Par exemple : décaler des prises électriques ou des points de lumières.  

Le cuisiniste en profitera pour prendre les cotes définitives et revoir ses plans au besoin avant de commander le mobilier de votre cuisine en logement neuf.

3.     Pendant la visite de pré-livraison

Cette visite de pré-livraison permettra de vérifier les derniers détails et voir si vos dernières demandes ont bien été prises en compte. Le cuisiniste vérifiera que le mobilier prévu pourra être posé sans encombre le jour de la livraison.

4.     En prévision de la livraison du logement neuf

Communiquez la date de livraison à votre cuisiniste dès que vous l’avez, idéalement 2 à 3 mois avant. Cela vous permettra de prévoir la livraison des meubles de votre cuisine et la pose.

Si vous avez bien suivi les étapes précédentes et que le chantier est suffisamment avancé en pré-livraison, vous évitez le risque de mauvaise surprise ! Notez tout de même que la pose de votre cuisine en logement neuf sera possible uniquement après la remise des clés. Si vous notez des défauts, vous pourrez émettre des réserves.

Conseil bonus : faites-vous accompagner d’un expert VEFA  

Un bon cuisiniste connaît le fonctionnement d’un projet et ses contraintes techniques : il saura vous accompagner pour cet aménagement en particulier. Mais pour tout le reste du logement, ainsi que pour vous aider dans les démarches avec le promoteur (TMA, vérification du logement, réserves…), soyez aidés d’un professionnel de l’immobilier neuf. Il se déplacera et saura communiquer avec le promoteur sur les aspects techniques et administratifs de cette acquisition.

A-VEFA se déplace dans le Grand Ouest et en région parisienne pour vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier neuf sur plan. Contactez-nous afin de recevoir un devis personnalisé.

Contactez un expert pour mon projet immobilier VEFA

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager par Email
Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *