A-VEFA est votre assistant dans votre achat en VEFA dans le Grand Ouest. Acheter en VEFA : avantages et définition.
Les étapes de l’achat VEFA

Les étapes de l’achat VEFA

Après avoir réfléchi en vous posant quelques questions sur l’achat VEFA, votre décision est prise ou presque ? Si vous ne connaissez pas ce type d’acquisition, le parcours peut sembler flou et c’est normal ! Aujourd’hui, en tant qu’assistant dans l’achat VEFA, A-VEFA vous vient en aide en vous décrivant les grandes étapes de l’achat VEFA.

Le choix et la réservation

Première étape sera de choisir le programme immobilier en fonction de vos besoins, de vos valeurs, de vos critères ou du futur usage de logement, que vous soyez un futur propriétaire occupant ou futur propriétaire bailleur. Pour cela, vous pouvez vous dirigez directement vers les promoteurs, ou faire appel à A-VEFA qui saura vous aider à faire votre choix entre plusieurs dossiers par une analyse technique des différents logements que vous avez présélectionnés.

Le choix fait, viendra l’étape de la signature du contrat de réservation afin de valider votre engagement. Le promoteur pourra vous demander un dépôt de garantie, dont le montant ne pourra pas dépasser les 5% du prix du bien.

Les demandes de travaux modificatifs acquéreurs

En achat VEFA, vous pouvez demander à personnaliser votre logement VEFA. Souvent, vous avez le choix des revêtements de sols et des faïences murales, et vous pouvez également faire une demande de Travaux Modificatifs Acquéreurs (appelés TMA). Modifier une cloison, ajouter ou déplacer des prises, supprimer ou déplacer un équipement…

Cette étape doit être validée au plus tôt, car à un certain niveau d’avancement du chantier, vous ne pourrez plus faire ces demandes. Le promoteur se réserve le droit de les accepter en fonction des contraintes règlementaires et techniques du chantier.

La signature chez le notaire et financement

A ce stade, votre financement devra être validé par un établissement financier. Vous recevrez l’acte authentique de vente et autres pièces du contrat avant le rendez-vous chez le notaire pour signer ce contrat. Le promoteur commencera à vous demander le paiement du logement, qui sera échelonné de la manière suivante :

  • 35 % du prix de vente à l’achèvement des fondations ;
  • 70 % du prix de vente à la mise hors d’eau (c’est-à-dire lorsque le gros œuvre est achevé) ;
  • 95 % du prix de vente à l’achèvement des travaux ;
  • Les 5 % restants sont à verser lors de la livraison du bien (remise des clés).

Les visites

Après la mise hors d’eau du logement, le promoteur vous proposera une première visite appelée « visite-cloison ». Les travaux seront toujours en cours, mais vous pourrez commencer à vous projeter de manière concrète dans votre futur logement.

Puis, une visite de pré-livraison vous sera proposée. Ici, vous pourrez découvrir votre logement au stade des finitions (environ 1 à 3 mois avant la livraison). C’est donc l’occasion de repérer les défauts qui devront être corrigés pour la livraison.

Ces visites ne sont pas obligatoires, mais de plus en plus de promoteurs les proposent. En tant qu’assistant VEFA, nous vous recommandons fortement de vous y rendre accompagnés par l’un de nos experts VEFA afin d’examiner le logement et de vous aider à communiquer avec le promoteur.

La livraison du logement VEFA

Les travaux sont finis et le promoteur vous remet les clés, une dernière visite de livraison est là pour valider l’acte. Pendant cette visite, vous pouvez (et même devez !) notifier au promoteur toutes les anomalies constatées (finitions, défauts de conformité, vices de construction). Cette étape est à ne pas négliger, c’est pourquoi la présence d’A-VEFA peut être nécessaire afin d’être certain de ne pas passer à côté des malfaçons et non-conformités. Nous nous assurerons ensuite que le promoteur ait bien pris en compte toutes vos demandes sur le procès-verbal de livraison.  

Notre conseil : Soyez accompagnés !

Voici globalement les étapes de l’achat VEFA. Sachez que même après la livraison, votre achat est couvert par différentes garanties, à partir de la livraison et jusqu’à 10 ans après : vices de construction, défauts apparents, malfaçons… Le vendeur a beaucoup d’obligations envers les acheteurs, et vous pouvez demander des recours lorsqu’elles ne sont pas respectées.

Pour faire valoir vos droits en tant qu’acheteur VEFA, nous vous recommandons fortement d’être accompagnés par un professionnel. Il saura analyser chaque étape de votre parcours et vous assurer un achat sécurisé et en adéquation avec vos attentes. Pour cela, un expert A-VEFA se déplace aux alentours de Nantes, St-Nazaire, Rennes, Angers, Le Mans, Chartres, Orléans et en Île-de-France pour vous accompagner pendant l’intégralité de votre parcours d’acquisition, ou même ponctuellement. Découvrez ici nos étapes d’intervention, et contactez-nous pour débuter sereinement votre achat VEFA !

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