A-VEFA est votre assistant dans votre achat en VEFA dans le Grand Ouest. Acheter en VEFA : avantages et définition.
Les conseils de notre expert livraison VEFA pour la réception de votre logement neuf

Les conseils d’un expert livraison VEFA pour la réception de votre logement neuf

Le jour J est bientôt là : vous allez vous voir remettre les clés de votre logement acheté neuf sur plan. C’est ce qu’on appelle la livraison. En VEFA, cela peut concerner un appartement ou une maison. Comment se déroule cette étape de votre acquisition ? Pourquoi est-il important d’être accompagné ? Voici nos explications en tant qu’expert livraison VEFA.

Comment se passe la livraison VEFA ?

La livraison se passe avec le représentant du promoteur (souvent, il s’agit du responsable de programme), le maitre d’œuvre du chantier et de l’acquéreur. 

Voici comment se déroule généralement la livraison d’un logement en VEFA :  

  • Accueil et visite du logement
  • Vérification complète, test des équipements… Afin de noter les réserves
  • Correction de certaines réserves sur place : pour éviter un PV de livraison listant trop de réserves, le maître d’œuvre fait parfois intervenir les artisans directement sur place ce jour afin de corriger certaines malfaçons (défaut de peinture, remplacement d’une prise électrique défectueuse…)
  • Signature du PV de livraison, remise des clés et autres démarches administratives

Normalement, vous avez déjà eu l’occasion de visiter votre logement en construction lors de la visite-cloisons ou de la visite de pré-livraison. Ici, vous pourrez vérifier si les réserves émises pendant ces visites ont été corrigées, et les re-noter si ce n’est pas le cas.

Attention à ne pas confondre cette livraison avec la réception des travaux qui se déroule uniquement entre le promoteur et le maître d’œuvre. Cette réception a lieu quelques jours ou quelques semaines avant votre livraison, elle définit le point de départ des différentes garanties.

Pourquoi être accompagné d’un expert livraison VEFA ?

Certains promoteurs ne prévoient que peu de temps pour cette visite, il faut y être préparé et avoir les yeux partout. En cas de défaut de conformité du logement, il sera également plus facile de vous défendre avec un professionnel, par exemple pour la consignation du solde de 5% . Ou pire, si le bien n’est pas habitable, vous pouvez refuser les clés : là encore, un professionnel saura vous avertir le jour J.

Plus généralement, l’accompagnement d’un professionnel est important car il pourra :

  • Vérifier que votre logement correspond au contrat de vente et à ses annexes
  • Contrôler l’intégralité du logement, du sol au plafond, dans les moindres recoins avec un œil d’expert
  • Lister l’ensemble des réserves
  • Vérifier la bonne prise en compte de vos TMA
  • Trouver les bons arguments avec le promoteur en cas de doute
  • Vous conseiller pour la suite de votre projet si votre logement présente des défauts.

Il est important de noter que vous avez parfaitement le droit de venir accompagné d’un expert livraison VEFA pendant la visite, le promoteur ne peut pas le refuser. Vous pouvez le prévenir quelques jours avant pour éviter toute tension, mais ce n’est pas obligatoire.

La suite du projet après la livraison

Une fois la livraison terminée et dès que vous avez les clés en main, vous pouvez emménager dans votre logement et débuter les aménagements (pose d’une cuisine, de rideaux…).

Si vous avez des réserves sur votre PV de livraison : le promoteur ou les artisanats devraient vous contacter afin de fixer différents RDV pour la levée de ces réserves.

Mais pas de panique si votre logement n’est pas parfait même après cette livraison, des garanties protègent votre achat VEFA :

  1. La garantie des vices apparents et défauts de conformité : pendant 1 mois après la livraison, pour les vices de construction ou défauts apparents
  2. La garantie de parfait achèvement : pendant 1 an après la livraison, pour tout défaut dans le logement (hors usure normale)
  3. La garantie biennale : pendant 2 ans après la réception des travaux, pour les équipements
  4. La garantie dommages-ouvrage : pendant 10 après la livraison du bien, pour le gros œuvre

La livraison de votre logement arrive bientôt ? Ne perdez pas de temps, contactez dès maintenant A-VEFA pour découvrir notre accompagnement en tant qu’expert livraison VEFA dans tout le Grand Ouest français. Nous nous déplaçons avec vous lors de la visite afin de vérifier votre logement et de vous aider dans les démarches liées à cette visite.

Contactez un expert pour mon projet immobilier VEFA

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager par Email
Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *